vendredi 18 juillet 2008

びじゅつかん(美術館) bijutsukan

 Il y a deux sortes de musées au Japon. L'un est bijutsukan et l'autre hakubutsukan. Si on l'écrit en caractères chinois, le mot bijutsukan donne 美術館. Le mot bijutsu (美術) veut dire les Beaux-Arts, et le caractère kan (館) l'hôtel. Donc, le mot bijutsukan signifie à la lettre l'hôtel des Beaux-Arts. (Il faut que vous fassiez attention: Si l'élément kan veut dire l'hôtel, c'est seulement quand il fait partie d'un mot composé. Il n'y a pas de mot japonais kan qui veuille dire l'hôtel.)
 C'est le bijutsukan de ma "préfecture" d'Aomori.

 L'exposition du grand Napoléon est prévue pour le mois d'août.


 En revanche, le mot hakubutsukan est appliqué à tous les autres musées dont l'intérêt principal n'est pas forcément les Beaux-Arts. Ainsi, le Louvre est-il un bijutsukan et le British Museum un hakubutsukan. Le critère est assez flou, et on choisit l'un des deux mots assez arbitrairement, me semble-t-il.
 Le mot hakubutsu est ambigu, qui veut dire à la fois l'histoire naturelle et l'exposition. Un museum est bien un hakubutsukan, mais les grands bâtiments publics qui exposent les objets rares sont tous des hakubutsukan.
 Ce mot est écrit en kanji comme ceci: 博物館. Le dernier caractère kan est toujours l'hôtel. Si le deuxième kanji veut dire simplement "les choses", c'est le premier caractère qui cause l'ambiguïté. Il signifie "répandre", donc s'il porte un sens actif, c'est un hôtel pour "répandre les choses", mais s'il est passif, l'institution gère "les choses répandues", voire les choses universelles, qui sont sujettes aux études des sciences naturelles.
 Le mot pour les Beaux-Arts bijutsu (美術) est composé de deux caractères qui signifient respectivement "beauté" et "technique, art". En japonais, la beauté est bi. Les gens de Tôkyô ont tendance à prononcer bijitsukan au lieu de bijutsukan. Ainsi, la prononciation des Tokyoïtes n'est pas forcément correcte, même si le japonais standard a été forgé plus ou moins artificiellement sur le modèle du japonais de la région de Tôkyô.

0 commentaires: